Bioarchive

2.3 Journées Européennes du Patrimoine 2016

jep-2016-logoLa 33e édition des JEP célèbre un thème essentiel, inscrit dans l'histoire de la manifestation et au cœur de notre société : "Patrimoine et citoyenneté". Créé par le Conseil de l’Europe, cet outil permet de donner à tous les Européens l’opportunité d’apporter une plus grande visibilité à leur propre patrimoine et de le célébrer ensemble, en tant qu’expression d’un patrimoine commun.

PAYSAGE & PATRIMOINE

Les jardins de palmiers de Bordighera

Nos 4 jardins de palmiers seront ouverts au public à cette occasion. Ils ont en effet accompagné de manière exemplaire, depuis 5 siècles, l'histoire de l'identité de la Riviera dans sa dimension européenne et transfrontalière.

Le Jardin Expérimental Phoenix remonte à la fin du moyen-âge. Il atteste de la principale activité du village: la production de feuilles de palmiers à destination des communautés juives européennes.

Le Jardin de la Villa Garnier marque la transition vers la modernité, à la fin du 19° siècle, avec l'installation ici du célèbre architecte français et son impact sur le développement local.

Le Jardin Musée du peintre Pompeo Mariani, avec son atelier d'artiste, rend compte de l'intérêt international porté aux paysages azuréens au tournant du 20° siècle. Claude Monet y a peint plusieurs toiles.

Le Jardin d’Irene Brin et son Musée de la Mode illustrent enfin le tournant de l'après guerre et la genèse de l'image contemporaine de la Côte d'Azur.

Contacts

*Villa Mariani: Via Fontana Vecchia – Centro Storico (+39 184 265 556)

*Giardino Phoenix: Via Beodo – Centro Storico (+33 660 097 765)

*Villa Garnier: Via Garnier – Centro Storico (+39 184 261 281)

*Giardino Brin: Piazza Dante Alighieri – Frazione Sasso (+39 184 254 005)

jecp-2016-affiche-franceJECP FRANCE

Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juif en France

Pour cette édition, le thème qui a été retenu est: «langues et langages en dialogue» De l’hébreu à l’araméen, du yiddish au ladino, du judéo-espagnol au judéo-alsacien, les juifs, peuple créé par une parole entendue au Mont-Sinaï, ont toujours entretenu une relation forte avec les langues, utilisant et modifiant toutes les formes de l’oralité pour aboutir à des langages originaux et souvent très imagés.

A cette occasion, une visite de la palmeraie de Bordighera est organisée le dimanche 25 septembre. Elle prend place dans le cadre des manifestations organisées dans les Alpes Maritimes, dans une perspective européenne et transfrontalière.

Le programme complet de ces manifestations est disponible ici : www.cote.azur.fr/

En savoir plus sur la présence juive à Bordighera : Bordighera judaica

Infos web, visite virtuelle, photos & vidéos (carte interactive)

Comments are closed.