8.Acteurs et organisations

Sociologie des organisations et logiques d'acteurs
 
La sociologie du travail s’attache plus particulièrement aux modalités d'élaboration des identités professionnelles. Le sentiment d'appartenance à une organisation, à son histoire et à ses valeurs fait en effet partie des facteurs qui impactent les représentations produites par ses acteurs. La notion de culture d’entreprise est devenue de nos jours un pilier du sentiment d’appartenance à une organisation. Elle implique l'existence dans une entreprise d'un consensus relatif à son histoire, ses valeurs et ses symboles. L’histoire du monde du travail est toutefois loin d’être consensuelle. Elle est appréhendée ici comme une réponse de ses acteurs aux mutations des sociétés contemporaines, au travers d’un concept central en matière de sociologie des organisations, la notion de logiques d’acteurs. Les travaux présentés concernent plus spécifiquement la gestion des territoires urbains et son impact en matière de représentations collectives.
 
SOMMAIRE DES PUBLICATIONS
 
8.1 Gestion des risques et bonnes pratiques. L’évaluation des risques (hazard analysis) est un phénomène dont le développement est très inégal selon les métiers ou les activités concernées. Il a notablement impacté, au vingtième siècle, les évolutions des cultures d’entreprises. Ces préoccupations sécuritaires concernent plus généralement les modalités d’exposition à des dangers de toute nature. Elles ont conduit certains sociologues à penser que la gestion du risque est devenue de nos jours un enjeu central dans les interactions sociales. L'expertise représente une figure emblématique de ces évolutions. Elle concerne désormais de nombreux domaines d’activités. Son émergence pourrait être liée à l’affaiblissement des identités professionnelles, auxquelles l’expertise apporterait une nouvelle légitimité. L'expert revendique en effet le savoir-faire, la compétence et l’expérience qui caractérisent ces mêmes identités.

Publication.  CASTELLANA R., GIGLEUX C., PIETRA H. 2019. Bonnes pratiques de piégeage à destination des collectivités territoriales. AAVV 2019. Compte-rendu du Groupe de travail Riviera Gardens, Fredon Corse & SNP. 4° Rencontre Principauté de Monaco, SNP ed., 26/11/2019, 20p. Abstract. Le piégeage du charançon rouge des palmiers fait désormais partie des techniques de lutte préconisées par l’ANSES et recommandées par le Ministère dans le récent Arrêté du 25 juin 2019. Ce document cherche à rendre compte des expériences pionnières, mises en œuvre depuis 4 ans sur la Riviera franco-italienne et en Corse par un réseau de jardins botaniques, associations & collectivités territoriales. La méthodologie adoptée pour sa rédaction a été la suivante : i) bilan des remontées du réseau et de ses partenaires, sous la forme de fiches récapitulatives  ii) synthèse thématique des retours d’expériences et des protocoles iii) élaboration d’un guide de bonnes pratiques à destination des collectivités territoriales sous la forme "questions-réponses". Lien (à venir)
 
Publication. CASTELLANA Robert, CHIAVONE Debora 2017. Analyse du risque de chute sur la voie publique lié à l’infestation de palmiers dattiers  (phoenix dactylifera) par rhynchophorus ferrugineus.​ PRINCEPS Vol.2-3 2016-2017. Abstract. La fin de l'année 2016 a vu une importante série de chutes de palmiers sur la voie publique dans diverses communes de la Riviera franco-italienne, avec 11 évènements recensés en 3 mois, soit une moyenne d’une chute par semaine. De tels d’accidents avaient déjà été relevés à plusieurs reprises en Espagne et en Italie où un décès a été recensé. Etablie sur un important échantillon, la cartographie de ce risque nous a permis de décrire trois facteurs d’exposition notables : la fréquentation du lieu, l’âge avancé de nombreux spécimens et la localisation de l’infestation. Ces facteurs d’exposition doivent par ailleurs être majorés lors de l’annonce de forts épisodes venteux. Cette démarche d’évaluation a permis de proposer l’élaboration de bonnes pratiques en matière de lutte intégrée (Integrated Pest Management). Lien
 
8.2 Histoire industrielle et cultures d'entreprises. La durée de vie d’une entreprise est courte, quelques décennies en règle générale. L'histoire industrielle s’attache principalement à l'étude, à l'inventaire, à la mise en valeur et à la préservation de sites et d'installations relevant des domaines de l'artisanat, de l'industrie ou des transports. Cette discipline a vu le jour dans la seconde moitié du XXème siècle au Royaume Uni. Elle concerne l'étude du patrimoine industriel au travers de recherches d'archives, d’enquêtes de terrain et de fouilles de sites modernes. Si l'histoire industrielle privilégie les vestiges matériels, elle s’intéresse aussi au contexte social de l’histoire des techniques. Elle entretient ainsi des liens avec l'histoire de l'architecture, l'ethnologie et l'histoire économique et culturelle dans son ensemble. Cette discipline apporte des éléments à la compréhension des évolutions contemporaines des identités professionnelles et des cultures d’entreprises. 
 
PUBLICATIONS A VENIR
 
Gestion des risques phytosanitaires et logiques d’acteurs. Retours d’expériences du collectif franco-italo-monégasque SNP/Riviera Gardens. CASTELLANA Robert (*) PIETRA Hervé (**). Communication au colloque de Cannes 2022. (*) Coordinateur du Projet Phoenix. Sociologue & consultant. (**) Président de l’Association Sauvons Nos Palmiers. Abstract. L’analyse dite «systémique» des organisations s’attache aux règles institutionnelles normatives et contraignantes imposées à leurs acteurs et à la marge de manœuvre dont disposent ces mêmes acteurs pour les appliquer ou les contourner. Le réseau Riviera Gardens a vu le jour en 2015, à l’initiative du Progetto Phoenix pour l’Italie en collaboration avec Sauvons Nos Palmiers (SNP) pour la France et la Direction de l’Aménagement Urbain de la Principauté de Monaco (DAU). Il s’est fixé pour objectif la mise en œuvre d’une stratégie de lutte intégrée issue des retours d'expériences des acteurs du secteur autour des stratégies mises en œuvre, des succès et des échecs rencontrés. Lire la présentation (en cours de rédaction): bioarchive
 
L’impact sociologique du commerce du sel dans l’histoire économique des Alpes du Sud. Le commerce du sel remonte à la préhistoire. Il se rattache aux origines des industries minières, dont l'importance a joué un rôle majeur dans l'histoire des civilisations. Nous avons contribué (en 1999) à une reconstitution historique de la Route du Sel qui traversait les Alpes du Sud, de Nice en Provence à Cuneo au Piémont. Il s’agissait, en ce qui nous concerne, de mieux comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans l’importance socio-économique de cette activité. Un navire chargé de sel a tout d'abord débarqué dans le port franc de Villefranche. Sa cargaison a été transférée aux muletiers et charretiers qui allaient la transporter vers les plaines du Piémont italien. Une exposition itinérante a ensuite présenté de villages en villages les métiers traditionnels liés au commerce du sel. 
 
La fonction sociale du commerce : exemples méditerranéens. Si la dimension urbaine du commerce remonte à une très haute antiquité, ses formes modernes impactent désormais les sociétés contemporaines dans le contexte de la mondialisation. Ces évolutions ont conduit à la naissance d’une nouvelle culture entrepreneuriale concernant des identités professionnelles très diverses. Le commerce moderne recouvre en effet des activités aussi variées que le négoce proprement dit, l’artisanat et certaines productions industrielles, les foires et marchés et la vente ambulante en général, ou encore la vente dite de gros, demi-gros et détail, la banque, etc. Au cours d’une vingtaine d’années d’observations des commerces et de leurs évolutions dans plusieurs grandes villes méditerranéennes, nous avons pu relever quelques-unes de leurs principales  caractéristiques. Nombre d’entre elles attestent d’un réel universalisme, car le commerce est par définition une institution sociale de dimension internationale qui impacte fortement les modèles urbanistiques nationaux. Il semblerait que la mondialisation du commerce prenne place à ce niveau dans l’héritage historique de ces sociétés.