Bioarchive

1.Sacré & Profane

Mine d'argile artisanale (La Brague-France)

Traditions populaires, métiers & corporations: Recherches ethnographiques
 
L’opposition Sacré/Profane remonte au fondateur de la sociologie, Emile Durkheim et surtout à l’historien des religions Mircea Eliade. Il s’agit d’un concept opératoire destiné à décrire l’une des catégories universelles sur lesquelles reposent nos civilisations. La prééminence de l’histoire des religions a toutefois conduit à laisser dans l’ombre le versant profane de cette opposition. Nos recherches visent à revenir aux fondements sociologiques de ce concept, avec une thématique d'enquêtes et d'expositions ancrée dans le domaine des Traditions Populaires. Elles ont vu le jour grâce au soutien actif du Musée de Moyenne Provence et à la collaboration de nombreux chercheurs et universitaires. Deux importantes expositions ont eu lieu dans ce cadre, ainsi qu’une série de publications consacrées aux régions situées aux confins des grands ensembles culturels du Piémont, de Provence, de Corse et de Ligurie. A côté  des coutumes et des rituels religieux, le riche corpus des traditions populaires donne accès au domaine des métiers, des techniques et des corporations. A partir d’études de cas et de terrain, nos recherches montrent que les identités professionnelles représentent l’un des principaux vecteurs de la transmission des modèles sociaux et des sentiments d’appartenance collective. Elles posent aussi la question des évolutions contemporaines de ce modèle de régulation sociale.

SOMMAIRE

1.1 Eau Profane / Eau sacrée. C’est tout naturellement que l’eau, source de vie, a inauguré cette recherche comparative, autour d’une riche exposition consacrée à ses usages traditionnels, lesquels débordent largement du cadre de la seule Provence. Le catalogue de l’exposition est consacré à la riche histoire de l'eau, au contact de la Méditerranée et des Alpes, des civilisations  juives, musulmanes et chrétiennes. Il rassemble des collaborations variées et de nombreux récits, documents et témoignages s’inscrivant dans la vocation régionale du Musée des Arts & Traditions Populaires de Moyenne-Provence. Sous son impulsion, un vaste recueil d’objets et de savoir-faire a été mis en œuvre dans le domaine de ce patrimoine fragile, qui repose pour l'essentiel sur la seule mémoire.
En savoir plus: eau-profane-eau-sacree
*Catalogue de l’exposition (Draguignan, MATP, 1991)
 
1.2 Feu Profane / Feu Sacre. Richement illustré, notamment par les photographies de Ferruccio Carassale et de nombreux documents d’archives, ce catalogue d’exposition est disponible auprès du Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence (MATP Draguignan). S’attachant à l’histoire du feu dans le monde méditerranéen et bien au-delà, cet ouvrage a vu le jour grâce aux contributions d’ethnologues et d’historiens français et italiens. Il aborde ce domaine central de l’histoire des civilisations dans une riche perspective comparative et interculturelle. Les articles traitent ainsi des traditions religieuses liées au feu, mais aussi (et surtout) des nombreux métiers, corporations et technologies attachés à cet art prométhéen par excellence.
En savoir plus: feu-profane-feu-sacre
*Des feux cérémoniels en corse par Roccu Multedo
*Pour que la fête commence (photographies de Ferruccio Carassale)
*Catalogue de l’exposition (Draguignan, MATP, 1995)
 
1.3 Les techniques du corps. L’influence durable des traditions populaires sur la culture occidentale et sur l’image que celle-ci donne du corps est largement sous-évaluée. Les Alpes méditerranéennes représentent un véritable conservatoire de ces traditions. Mêlant Sacré et Profane, cet héritage haut en couleurs s’exprime particulièrement dans le registre de la musique et de la danse. Il est aussi plus largement attesté, en Europe et dans une grande partie de la Méditerranée, au travers du riche domaine des ex-votos et des cultes liés aux reliques des saints et des prophètes.
En savoir plus: articles en préparation