
Nous contacter
Mail: robert.castellana@laposte.net
Tel: +33660097765
En savoir plus sur Robert Castellana: mediterranean.listephoenix
Partenariat
Ce site rend compte des recherches menées (depuis 1995) en partenariat avec diverses institutions, au travers de manifestations muséographiques et de collaborations scientifiques, industrielles ou artistiques en France et en Italie, en Grèce, en Espagne ainsi qu'en Turquie et au Maghreb:
Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques (CETMA)
Centre d’Etudes Corses (Université de Nice)
Centro Studi e Ricerche per le Palme (Italie)
CNRS (UMR Techniques et culture)
Ente Nazionale per l'Energia Atomica (ENEA Italie)
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON)
Fondation Nicolas Hulot (France)
Fondation Sophia-Antipolis (France)
Fous de Palmiers (International Palm Society)
INRAE (Villa Thuret-France)
IRD (UMR-Diade)
Istoreto (Torino-Italie)
Musée ATP de Provence (MATP-Draguignan)
Musée ATP du Palais Lascaris (Nice)
Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN-France)
Nice Historique (Accademia Nissarda)
Musée Régional d’Anthropologie (Corse)
Musée Villa Kerylos (Institut de France)
Museo Bicknell (IISL-Italie)
Sauvons Nos Palmiers (SNP-France)
Société Palmophile Francophone (SPF-France)
Centre d'Etude et d'Histoire du Tourisme de la Côte d'Azur et de la Méditerranée (CEHTAM-France)
Nous intervenons par ailleurs (depuis 2001) en tant que consultants auprès de plus de 2000 entreprises dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la culture d'entreprise et de la sociologie des organisations.
Nos autres publications en ligne
Art, Sciences & Landscape: Anthropologie & Ecologie. Des considérations esthétiques issues des sciences aux interventions artistiques dans le champ scientifique, les interactions entre arts et sciences ont profondément modifié nos perceptions du monde depuis l’Antiquité. Elles ont conduit à révolutionner nos représentations de l'espace vécu, avec les figurations paysagères de la Renaissance, un mouvement qui s'accèlére depuis l’émergence de l’écologie et l'essor des bio-technologies. Quels sont les enjeux anthropologiques de ces évolutions? Assistons-nous à la naissance d'une forme d'intelligence collective? Illustrations et décryptage, autour de ce portail d'accès original aux principales disciplines scientifiques.
Ecologie du genre Phoenix (Arécacées). Les traditions et l'économie liées aux plantes emblématiques du monde méditerranéen sont à l'origine de nos investigations anthropologiques. Il s'agit entre autres de l'olivier, du palmier, du blé ou encore des encens et des parfums. Le palmier a plus particulièrement retenu notre attention. Les recherches le concernant ont fait l'objet d'un autre portail d'accès aux travaux interdisciplinaires que nous coordonons au travers du Projet Phoenix .