Bioarchive

About us

Ce site web est édité par le CRP (Centre de Recherches sur le Patrimoine)
Nous contacter
Mail: robert.castellana@laposte.net
Tel: +33660097765
 
Si vous êtes las des voyages organisés et de leur exotisme stéréotypé, venez donc communier avec nous dans l'ivresse des parfums, des terroirs et de leurs métiers, ou encore des rituels agraires et des pratiques magico-religieuses des sociétés méditerranéennes. Pour vous en faire partager l'essence, nous avons fait appel à des collaborations variées issues du monde de la recherche, des musées, de la culture et de l'industrie, en fonction des thèmes abordés. Les diverses rubriques de ce site visent à rendre compte des études et des initiatives que nous menons dans ces régions, au travers d’expositions, de publications, de formations, de conférences et de visites guidées.

Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques (CETMA)
Centre d’Etudes Corses (Université de Nice)
Centro Studi e Ricerche per le Palme (Sanremo)
CNRS (UMR Techniques et culture)
Fondation Nicolas Hulot (France)
Fondation Sophia-Antipolis (France)
Fous de Palmiers (International Palm Society)
INRA (Villa Thuret-Antibes)
IRD (UMR-Diade)
Istoreto (Torino-Italia)
Musée ATP de Provence (MATP-Draguignan)
Musée ATP du Palais Lascaris (Nice)
Nice Historique (Accademia Nissarda)
Musée Régional d’Anthropologie (Corse)
Musée Villa Kerylos (Institut de France)
Museo Bicknell (IISL-Bordighera) 
Sauvons Nos Palmiers (SNP-France)
Société Palmophile Francophone (SPF-France)
Centre d'Etude et d'Histoire du Tourisme de la Côte d'Azur et de la Méditerranée (Cehtam)
Nous sommes intervenus par ailleurs (depuis 2001) en tant que consultants auprès de plus de 2000 entreprises dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la culture d'entreprise et de la sociologie des organisations.  
 

Art, Sciences & Landscape: Anthropologie & Ecologie. Des considérations esthétiques issues des sciences aux interventions artistiques dans le champ scientifique, les interactions entre arts et sciences ont profondément modifié nos perceptions du monde depuis l’Antiquité. Elles ont conduit à révolutionner nos représentations de l'espace vécu, avec les figurations paysagères de la Renaissance, un mouvement qui s'accèlére depuis l’émergence de l’écologie et l'essor des bio-technologies. Quels sont les enjeux anthropologiques de ces évolutions? Assistons-nous à la naissance d'une forme d'intelligence collective? Illustrations et décryptage, autour de ce portail d'accès original aux principales disciplines scientifiques.
Ecologie du genre Phoenix (Arécacées). Les traditions  et l'économie liées aux plantes emblématiques du monde méditerranéen sont à l'origine de nos investigations anthropologiques. Il s'agit entre autres de l'olivier, du palmier, du blé ou encore des encens et des parfums. Le palmier a plus particulièrement retenu notre attention. Les recherches le concernant ont fait l'objet d'un autre portail d'accès aux travaux interdisciplinaires le concernant, au travers du Projet Phoenix .