Skip to content

Partenariat

Notre site rend compte des recherches menées avec divers organismes et institutions, au travers de manifestations muséographiques et de collaborations scientifiques, industrielles ou artistiques en France, en Italie, en Grèce, en Espagne et au Maghreb.
***
AUF NETWORK
Le réseau Embryogenèse somatique du palmier dattier pour la sauvegarde des variétés traditionnelles et l’adaptation à la culture a été créé en 2006 et regroupe des chercheurs des Universités du Sénégal, de Mauritanie et d’Algérie, du Centre d’Etudes et de Recherches de Djibouti (CERD) et de l’IRD de Montpellier. Le réseau vise à la production de données génétiques et moléculaires relatives au palmier dattier, mises à la disposition de la communauté scientifique internationale et valorisées par l’analyse génétique du patrimoine phoenicicole en vue de sa conservation et l’identification de marqueurs moléculaires du sexe.
AXIUM EXPERTISE (France)
Axium est un cabinet de conseil, expertise et formation qui intervient en entreprise dans le domaine économique et social.
CERD (Djibouti)
Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti
Animé par l’équipe DjibPalm, le laboratoire de Biotechnologies végétales du CERD est consacré au palmier dattier. Il vise à la production de variétés sélectionnées pour leur adaptation aux conditions sahéliennes par organogénèse et par embryogenèse somatique. Les recherches conduites concernent les domaines suivants: * Etude de la détermination du sexe chez le palmier dattier * Suivi du comportement floral des vitroplants * Étude comparative de l’embryogenèse zygotique et somatique du palmier dattier * Etude de la diversité génétique des vieilles palmeraies de Djibouti.
CEHTAM (France)
Centre d’Etude et d’Histoire du Tourisme de la Côte d’Azur et de la Méditerranée 
Le Cetham a pour objet l’organisation de manifestations en rapport avec l’histoire du tourisme sur la Côte d’Azur: conférences, colloques , journées d’étude, expositions et publications.
CETMA (France)
Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques
Le Cetma a pour mission de recenser, centraliser et développer les études et recherches sur l’homme et ses activités en rapport avec le milieu aquatique. Il fait appel à plusieurs disciplines : écologie et ethnoécologie, linguistique, technologie et ethno-technologie, économie, archéologie et ethnohistoire.
CIRAD – PERSYST (Franec)
PERformances des SYSTèmes de production et de transformation tropicaux
Le département Persyst s’intéresse aux processus biologiques en interaction avec les conditions environnementales et les interventions techniques, à l’échelle de la parcelle, du troupeau, de l’exploitation agricole ou du produit. Elles concernent les relations entre le génotype, l’environnement et le système technique. Ses études s’appuient sur les concepts et les outils de l’agronomie et de la zootechnie, de l’analyse des systèmes, de l’aide à la décision, de l’écologie fonctionnelle et de l’ingénierie des procédés. Elles débouchent sur la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de systèmes agricoles, sylvicoles et pastoraux et de procédés de transformation des produits, sur l’étude de l’impact environnemental des pratiques agricoles et sur l’analyse de l’élaboration de la qualité au sein d’une filière.
CNRS – CBAE (France)
Centre National de la Recherche Scientifique Centre de Bio-Archéologie et d’Ecologie – UMR 5059
Le Centre de Bio-Archéologie et d’Ecologie (UMR 5059) est hébergé par l’Université de Montpellier. L’équipe Ressources biologiques, Sociétés, Biodiversité s’intéresse aux changements paléoenvironnementaux et à l’évolution des végétaux, ainsi qu’à leur exploitation et leurs usages (combustibles, artisanat, funéraire) en interrelation avec l’histoire des sociétés, de la Préhistoire à nos jours. Les problématiques, fondées sur des approches archéobotaniques et morphométriques, traitent de la dynamique des éco et agrosystèmes passés, des pratiques agraires, de la domestication, de la diversité des plantes cultivées et de leurs ancêtres sauvages, de la diversification variétale et encore de l’usage des végétaux dans l’alimentation des sociétés.
CSRP (Italie)
Centro Studi e Richerche per le Palme 
Le Csrp mène des actions en réseaux qui concernent les recherches relatives aux palmiers ornementaux. Ses travaux portent sur des thématiques diversifiées, qui font appel à des collaborations internationales. Les recherches du réseau sont l’objet de communications régulières à l’occasion de la Biennale Européenne Dies Palmarum.
CRA – FSO (Italie)
Consiglio per la Ricerca e la sperimentazione in Agricoltura – Unità di Ricerca per la Floricoltura e le Specie Ornamentali (Sanremo)
Il Cra e una ente nazionale di ricerca e sperimentazione con competenza scientifica generale nel settore agricolo, agro-industriale, ittico e forestale, afferente al Ministero delle Politiche Agricole, Alimentari e Forestali (MiPAAF). Le iniziative e le tematiche di ricerca che l’Unità affronta scaturiscono dalla politica agraria nazionale e regionale, nonché dalle richieste di operatori economici del settore. L’introduzione e il mantenimento di piante interessanti per scopi ornamentali ed il servizio d’assistenza sono attività che vengono svolte per rispondere ai problemi pratici che sorgono nella dinamica realtà della floricoltura. La valorizzazione e la tipicizzazione del fiore italiano è uno dei principali obiettivi che l’Istituto si prefigge.
DIP.TE.RIS. (Italie)
Dipartimento per lo Studio del Territorio e delle sue Risorse – Università degli Studi di Genova
Il Dipteris nasce nel 1999 e deriva dalla fusione del Dipartimento di Scienze della Terra, dell’Istituto di Botanica, dell’Istituto di Scienze Ambientali Marine e dell’Istituto di Zoologia. L’analisi e lo studio delle componenti ambientali, ricondotti al sistema territoriale, rappresentano la base degli interessi culturali e scientifici comuni, con tutte le potenzialità di ricerca di base, orientata, finalizzata ed applicata. Il Polo Botanico « Hanbury » comprende: Orto Botanico, laboratori, studi e strutture per la didattica.
ENEA (Italie)
Ente Nazionale per l’Energia Atomica
L’Enea è l’Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile, ente di diritto pubblico finalizzato alla ricerca, all’innovazione tecnologica e alla prestazione di servizi avanzati alle imprese, alla pubblica amministrazione e ai cittadini nei settori dell’energia, dell’ambiente e dello sviluppo economico sostenibile.
EUNOPS NETWORK
European Network of Palm Scientists Eunops is an informal association of biologists with research interests in palms (Arecaceae or Palmae). The network, established in 2001, exists to facilitate exchange of information on palm research taking place in Europe, and to promote integration and collaboration. EUNOPS meetings have been held annually. EUNOPS and its meetings are not exclusive to European researchers – researchers from any part of the globe are extremely welcome to participate.
FNH (France)
Fondation Nicolas Hulot
La Fnh agit auprès des décideurs politiques, des acteurs économiques et du grand public pour promouvoir des solutions écologiques en matière de changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Fous de Palmiers (International Palm Society) Depuis sa création en 1989, l’association Fous de Palmiers établit un lien entre les amateurs de palmiers, pour qu’ils puissent partager leurs connaissances, leurs expériences de cultures, leurs graines, leurs plants et leurs adresses de pépinières.
FREDON (France)
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
La Fredon a pour mission de délégation de service public la Surveillance des Organismes nuisibles Réglementés ou Emergents. Elle met au profit des détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités et particuliers) et des services publics (DRAAF, DREAL, ARS) son savoir-faire, afin de gérer la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires (ravageurs et pathogènes). Elle agit aussi dans un objectif de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
I.I.S.L. (Italie)
Istituto Internazionale di Studi Liguri
L’Istituto Internazionale di Studi Liguri est ouvert aux spécialistes comme aux amateurs qui s’intéressent à l’étude et à la valorisation de l’histoire et de l’archéologie, des monuments anciens et des traditions régionales, dans les régions nord-occidentales de la Méditerranée liées à la civilisation ligure.
INRAE (France)
Institut National de Recherche Agronomique
Le département Genotypage de Montpellier résulte de la fusion de plusieurs unités de recherche sur la base de l’UMR Développement et amélioration des plantes méditerranéennes et tropicales (Agap). Afin d’élargir et étendre les approches agrophysiologiques, socio-anthropologiques et fonctionnelles, nécessaires à la compréhension de la diversification des ressources génétiques méditerranéennes et tropicales, les parties Inrae de l’UMR Diversité et adaptation des plantes cultivées (Dia-PC) et plusieurs unités propres Cirad sont venues joindre leurs forces à l’UMR DAP pour construire l’UMR Agap. L’Inrae Villa Thuret d’Antibes travaille de son côté à des recherches sur le biocontrôle.
IRA (Tunisie)
Laboratoire d’Aridoculture et Cultures Oasiennes
L’Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine mène des recherches sur le développement du secteur agricole, la protection et la conservation des ressources naturelles et la lutte contre la désertification dans les régions arides et désertiques. L’Ira s’attache plus particulièrement à la conservation et à la valorisation des ressources phytogénétiques domestiques, à l’amélioration de la conduite des cultures en zones arides, à la valorisation des eaux géothermiques et non conventionnelles en agriculture, ainsi qu’à la maîtrise des problèmes phytosanitaires dans l’écosystème oasien.
IRD (France)
Institut de Recherche pour le Développement UMR 188 DIAPC (Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées)
L’Ird mène des recherches sur les grands enjeux mondiaux: réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l’eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde et contribue par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud. Les projets de recherche de l’UMR DIADE visent à comprendre la nature et le rôle des mécanismes de diversification structurale et fonctionnelle du génome des plantes tropicales, de la diversité et structures de leurs populations au cours des processus de spéciation, d’adaptation aux variations naturelles du milieu ou aux modifications d’origine anthropique. Ces recherches font appel à la génétique, l’épi-génétique, la biologie du développement, la physiologie, la systématique, l’évolution, mais intègrent aussi d’autres approches telle que la modélisation, la télédétection, l’écologie,….
Istoreto (Italie)
Istituto piemontese per la storia della Resistenza e della società
Fondé en 1947 par une Association de Résistants ayant fait partie du Comité piémontais de libération nationale, l’Istoreto fut le premier des 65 instituts existant actuellement existant en Italie. Le but prioritaire de tous ces Instituts fut de repérer, de réunir et d’assurer l’entretien des documents politiques et militaires de la Résistance. L’activité scientifique de l’Istoreto s’est étendue par la suite à tout le XXème siècle, touchant et souvent défrichant de nouveaux champs de recherche.
LRZA (Algérie)
Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides
Le Lrza mène des recherches dans les domaines de la biologie des zones arides (biotechnologie, microbiologie, faune et flore des milieux naturels et oasiens). Ses travaux visent à promouvoir la recherche pluridisciplinaire en zones arides, à améliorer les connaissances de base sur ces milieux, à établir les cycles de reproduction des espèces adaptées à ces zones et déterminer les causes de leurs variations, à recenser et améliorer les moyens de multiplication des espèces animales et végétales, à évaluer la diversité génétique des espèces végétales du Hoggar et du Tassili en particulier les plantes médicinales, à caractériser le potentiel phoenicicole et maitriser les caractères de résistance aux maladies du palmier dattier.
MOCAF NETWORK
The Mocaf Phoenix project was proposed to EuroMediterranean 3+3 Program 2009. This network is dedicated to reinforce existing scientific collaborations between AMAP team, Italian CRSP’s team and both Moroccan and Tunisian teams, also aims to reinforce the existing collaborations and exchanges between the Southern teams. The experiments bring effective important advances in the data acquisition methods and modelling of air vegetative architecture of date palm and the palm trees in general. For the first time also, geometrical and morphometric data were collected on the male and female inflorescences and statistically analyzed.
MATP (France)
Musée des Arts et Traditions Populaires de Provence
Le Matp a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée se sont enrichies avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire. Elles témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles : les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités. Le musée est doté d’un centre documentaire, et d’une unité archéologie
Musée Lascaris (France)
Le Palais Lascaris est labellisé Musée de France. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle.
Musée Régional d’Anthropologie de la Corse (France)
Le Musée de la Corse a ouvert ses portes en juin 1997 afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le Père Louis Doazan, missionné par le musée national des Arts et Traditions populaires. Ce musée de société offre aux publics un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire.
Val Rahmeh (France)
Museum National d’Histoire Naturelle
Le jardin botanique du Val Rahmeh est situé à Menton (Alpes-Maritimes). Il représente l’un des principaux partenaires du réseau Riviera Gardens créé à notre initiative afin de fédérer les stratégies de  lutte intégrée mises en oeuvre dans les collections botaniques de cette région.
Villa Kerylos (France)
Institut de France
Commandée en 1902, par Théodore Reinach, archéologue, mécène, spécialiste de la Grèce ancienne et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, la Villa Kerylos est la reconstitution d’une demeure de la Grèce des IIe et Ier siècles avant J.-C.
SNP (France)
Sauvons Nos Palmiers
Dans le cadre de son action de défense des espaces naturels, Snp a pour objectif de mobiliser tous les acteurs concernés particuliers, entreprises d’espaces verts, institutions, pour protéger les palmiers, mener une lutte résolue contre les espèces invasives et défendre les espaces boises classes.