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Itinéraires, territoires et identités professionnelles

LE PROJET BIOARCHIVE. Ce site web est rédigé par un sociologue (Robert Castellana). IL vise à rendre compte d'un ensemble de recherches interdisciplinaires qui rassemblent des collaborations scientifiques, industrielles, muséographiques ou artistiques menées avec diverses entreprises et institutions. Le projet BIOARCHIVE vise plus particulièrement à mettre à la disposition des chercheurs et du public des ressources documentaires issues d'archives ou de travaux contemporains. Essentiellement consacrées au monde méditerranéen, nos recherches, publications et expositions s'attachent à l’histoire des grands itinéraires d’échanges et de contacts qui ont façonné ces sociétés. Elles portent notamment sur le commerce et le patrimoine maritime, et plus généralement sur l'histoire des métiers, des corporations et des cultures d'entreprises. Elles concernent aussi les modes d'appropriation des territoires, leurs représentations et leurs impacts identitaires, en matière de sociologie rurale et d’agriculture, d’ethnobotanique et d’histoire des paysages ou encore d'urbanisme et d'écologie. Il s’agit par exemple de l'introduction massive (avec la modernité), des palmiers,  agrumes,  plantes à parfums et autres cultures exotiques et de leur impact paysager et phytosanitaire. Il s'agit aussi (à l’époque post-moderne), du renouveau de l'urbanisme qui fait suite à l’essor de la villégiature touristique et à la naissance de l'écologie avec l'émergence de nouveaux rapports des sociétés au territoire issus des nouvelles technologies.

VISITES GUIDEES, CONFERENCES, ATELIERS, EXPERTISES & FORMATIONS. Nous organisons dans un cadre associatif de nombreuses initiatives en collaboration avec des acteurs en charge du patrimoine, des artistes et des industriels, avec des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des conférences. Nous intervenons aussi en tant qu'expert auprés d'organismes de recherche scientifique ainsi que dans les domaines des cultures d’entreprise et de la sociologie des organisations. Nous proposons sur ces sujets des expertises, suivi et coordination de projets et des formations.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIVITES ET NOUS CONTACTER: bioarchive.listephoenix

SOMMAIRE DU SITE

Mine d'argile artisanale (La Brague-France)Ill. Mine d'argile artisanale (La Brague-France)

1. Métiers & Corporations

Traditions populaires,  métiers & corporations: recherches sociologiques. L’opposition Sacré/Profane remonte au fondateur de la sociologie française, Emile Durkheim et a été développée par divers tenants de l’histoire des religions, dont Mircea Eliade. Il s’agit d’un concept censé décrire une catégorie universelle sur laquelle reposeraient les civilisations. La prééminence de l’histoire des religions a parfois conduit à laisser dans l’ombre le versant profane de cette opposition. Les travaux présentés ici concernent le domaine des Traditions Populaires dans les Alpes méditerranéennes franco-italiennes. A côté  des coutumes et des rituels religieux, le riche corpus des traditions populaires donne aussi accès au domaine des métiers, des techniques et des corporations. Les identités professionnelles représentent dans cette optique l’un des principaux vecteurs de la transmission des modèles sociaux et des sentiments d’appartenance collective. Elles posent aussi la question des évolutions contemporaines de ce modèle de régulation sociale.

Ill. Costumes de pecheurs (San Pier d'Arena Italy)

2. Terroirs & territoires

Espace vécu, espace perçu: recherches géographiques. Nos travaux sur ce sujet interrogent plus particulièrement la géographie, à partir du folklore et de l’histoire des religions. Ils visent notamment à dégager, autour d’exemples méditerranéens, les principales caractéristiques des représentations du territoire et leurs évolutions. La capacité de l’homme à représenter l’espace relève apparemment d’un invariant culturel d’une grande universalité. Ces représentations semblent s’inscrire dans une opposition structurelle entre espace vécu et espace représenté, dont attestent les recherches des psychologues, des archéologues, des ethnologues et des géographes. Elles voient le jour avec les monuments préhistoriques qui marquent le territoire, suivis des premières cartographies des itinéraires maritimes et bien plus tard des représentations paysagères de la Renaissance. L’image concentrique d’un cosmos centré autour du corps humain, de sa maison et de son terroir demeure dominante. Au-delà des frontières qui délimitent ces territoires, un monde inconnu et inquiétant subsiste, longtemps incarné par la mer et ses îles. Les nouvelles technologies sont-elles en train de remettre en cause ces représentations traditionnelles ou de les renouveler ? C’est l’une des interrogations que posent les développements contemporains de la cartographie grâce aux outils performants issus des technologies informatiques.

Egypt Tomb of Sennedjem 1200s BC detail 02 Ill. l'une des premières représentations de palmiers dans une peinture murale funéraire égyptienne.

3. Cultures & Agricultures

Cultures & agri-cultures. De la préhistoire à nos jours, les grands cycles naturels ont joué (et continuent de jouer) un rôle déterminant dans nos comportements individuels et collectifs. C’est au début du 20ème siècle que l’anthropologue James Georges Frazer allait fonder, sur cette base, l'anthropologie religieuse et la mythologie comparée. Les rituels agraires sont au cœur de son œuvre, et notamment l’archétype de la mise à mort et de la résurrection d’une divinité ou d’un simulacre incarnant le cycle cosmique de la végétation. Les recherches présentées ici visent à rendre compte des études ethnobotaniques menées dans divers régions méditerranéennes à propos de la parfumerie et de la palmiculture, qui ont mis en contact le monde arabe et la Méditerranée dès l'Antiquité, ou encore de la naissance de la floriculture. Elles traitent des plus emblématiques de ces plantes, de leurs usages rituels et festifs ainsi que des dimensions économiques, sociales et culturelles qui ont accompagné leur introduction. Conçues autour d’une riche collecte documentaire et iconographique, accompagnée de témoignages humains et matériels, elles offrent un regard surprenant et décalé sur les mutations contemporaines d’une civilisation originale et attachante : le bassin méditerranéen et le riche commerce de végétaux qui l’ont mis en contact dès l’Antiquité avec le reste du monde. Laissez-vous donc tenter : les Passions Végétales ne peuvent que vous séduire…

Late_Medieval_Trade_RoutesIll. les grandes routes commerciales terrestres et maritimes dans l'Europe médiévale

4. Commerce & Industrie

Migrations & échanges culturels. Le monde méditerranéen apparait dès l'Antiquité comme une unité territoriale dotée d’une indiscutable homogénéité, celle de l’œkoumène des Grecs. Il s’agit effectivement à cette époque d’un monde fortement connecté, avec ses réseaux de routes terrestres et maritimes qui irriguent et mettent en contact plusieurs continents. Ces itinéraires remontent au néolithique, à l’époque où les peuples de chasseurs cueilleurs se sédentarisent et donnent naissance aux grandes civilisations antiques. Cette thématique interculturelle est développée ici autour de l’étude des grands échanges commerciaux, comme le pastoralisme et la Route du Sel, ou encore l'industrie minière et le commerce de ses productions. Les sujets abordés ici traitent aussi de l’histoire de la navigation, de celle des migrations ainsi que de celle des frontières, et notamment de leur impact contemporain sur les représentations des territoires et des identités qui leur sont liées. Elles interrogent à ce sujet l’actualité d’une civilisation en déshérence.

culture-expedition-de-palmiers-ospedaletti-1906Ill. les premières pépinières de palmiers destinés à l’exportation voient le jour sur la Riviera italienne dés le 19° siècle.

5. Tourisme & Urbanisme

Urbanisme et histoire du paysage. Les civilisations méditerranéennes sont de longue date des civilisations urbaines. La ville est au centre des territoires, avec ses marchés, ses ports et ses réseaux routiers. Les rapports étroits liant villes et campagnes ont conditionné jusqu'à nos jours l'histoire de ces sociétés et celle de leurs paysages, en instaurant un modèle d'une grande stabilité. Héritage de la Renaissance italienne, la tradition du jardin paysager allait inaugurer de profondes métamorphoses au tournant des 19° et 20° siècles, avec l'apparition des premières destinations touristiques méditerranéennes et des nouveaux modèles d’urbanisme qui les accompagnent. Les introductions massives de plantes exotiques ont joué un rôle important dans ce renouveau des représentations du territoire. Elles concernent désormais l’ensemble des espaces urbains avec le développement universel de la villégiature touristique et des préoccupations paysagères qui  l’accompagnent. Ces nouvelles formes d’appropriation des espaces naturels impactent de plus en plus par ailleurs le monde rural, suite à l'émergence de l'écologie, des Parcs Naturels et d’une mondialisation qui pose de nouveaux défis relatifs à l'articulation entre espaces urbains et péri-urbains.

Ill. map of classified habitats in the landscape near Bowdon, North Dakota, USA
 
6. Biologie & biotechnologies
 
Du mythe pastoral aux sciences des écosytèmes. L’histoire des paysages, de leurs évolutions, de leurs représentations et des modalités de leur appropriation sociale relève de plusieurs disciplines. C’est tout d’abord dans le domaine des sciences sociales, que l’histoire de l’art et l’ethnobotanique ont permis de mettre en évidence les relations entre les représentations des territoires et les modalités identitaires de leur appropriation. Lié aux anciennes religions polythéistes, l’imaginaire pastoral a perduré jusqu’à nos jours sous l’influence du christianisme. Ses stéréotypes, qui opposent la mauvaise ville à la bonne campagne, ont perdu de leur influence avec les développements des sciences de la nature. La phytosociologie, science des groupements de végétaux, permet de ainsi de décrire les écosystèmes et de comprendre leurs évolutions. Il en va de même de l’Ecologie du paysage, une discipline intégrative, proche de la géographie. En s'intéressant aux échelles spatiales dites «éco-paysagères», centrées sur l'homme et ses activités, elle offre un cadre synthétique approprié à une approche globale de l’histoire des paysages dans le monde contemporain.

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