Présentation du site

Itinéraires, territoires et identités professionnelles
Ce site web est coordonné par Robert Castellana, qui est aussi en charge de la rédaction des articles. Intitulé BIOARCHIVE, il a pour objet de rendre compte de recherches interdisciplinaires rassemblant des collaborations scientifiques, industrielles, muséographiques ou artistiques menées avec diverses institutions et entreprises. Le projet BIOARCHIVE vise plus particulièrement à mettre à la disposition des chercheurs et du public des ressources documentaires issues d'archives ou de travaux contemporains.
 
RECHERCHES MEDITERRANENNES. En ce qui concerne le monde méditerranéen, nos recherches, publications et expositions s'attachent à l’histoire des grands itinéraires d’échanges et de contacts qui ont façonné ces sociétés. Elles portent notamment sur le commerce et le patrimoine maritime, et plus généralement sur l'histoire des métiers, des corporations et des identités professionnelles. Elles concernent aussi les modes d'appropriation des territoires, leurs représentations et leurs impacts identitaires, en matière de sociologie rurale et d’agriculture, d’ethnobotanique et d’histoire des paysages ou encore d'urbanisme et d'écologie. Il s’agit par exemple de l'introduction massive (avec la modernité), des palmiers, agrumes,  plantes à parfums et autres cultures exotiques et de leur impact paysager et phytosanitaire. Il s'agit par ailleurs (à l’époque post-moderne), du renouveau de l'urbanisme qui fait suite à l’essor de la villégiature touristique et à la naissance de l'écologie avec l'émergence de nouveaux rapports des sociétés au territoire issus des nouvelles technologies.
 
CULTURES D'ENTREPRISES ET SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS. Nous organisons aussi de nombreuses initiatives en collaboration avec des acteurs en charge du patrimoine, des artistes ou des industriels, avec des visites guidées, des ateliers pédagogiques ou des conférences. Nous intervenons plus généralement, en tant que consultant, auprés d'organismes de recherche scientifique ainsi que dans les domaines des cultures d’entreprises et de la sociologie des organisations. Nous proposons sur ces sujets expertises, suivi et coordination de projets et formations. 
 
En savoir plus sur nos activités et nous contacter: AboutUs
En savoir plus sur nos recherches relatives à l'histoire des paysages: ArtScienceLandscape
En savoir plus sur nos reches portant sur l'histoire du tourisme: Mediterranean
 
SOMMAIRE DES PAGES DU SITE

La navigation dans le site peut se faire de deux manières. Le menu principal donne accès à des pages thématiques, lesquelles donnent à leur tour accès aux publications correspondantes. Vous trouverez le détail de leur contenu ci-dessous. On peut aussi accéder directement à l'ensemble des articles du site par un autre menu intitulé last posts) où les articles sont classés par catégories
 

 

 

Mine d'argile artisanale (La Brague-France)Ill. Mine d'argile artisanale (La Brague-France)
1. METIERS & CORPORATIONS
Traditions populaires,  métiers & corporations: recherches sociologiques. L’opposition Sacré/Profane remonte au fondateur de la sociologie, Emile Durkheim et a été développée par divers historiens des religions, dont Mircea Eliade. Il s’agit d’un concept opératoire destiné à décrire l’une des catégories universelles sur lesquelles reposeraient nos civilisations. La prééminence de l’histoire des religions a toutefois conduit à laisser dans l’ombre le versant profane de cette opposition. Nos recherches visent à revenir aux fondements sociologiques de ce concept, avec une thématique d'enquêtes et d'expositions ancrée dans le domaine des Traditions Populaires. Elles ont vu le jour grâce au soutien actif du Musée de Moyenne Provence et à la collaboration de plusieurs chercheurs et universitaires français et italiens. Deux importantes expositions ont eu lieu dans ce cadre, ainsi qu’une série de publications consacrées aux régions situées aux confins des grands ensembles culturels du Piémont, de Provence, de Corse et de Ligurie. A côté des coutumes et des rituels religieux, le riche corpus des traditions populaires donne aussi accès au domaine des métiers et des corporations et à celui des techniques du corps. Conduites à partir d’études de cas et de terrain, nos recherches montrent l'importance des identités professionnelles dans la genèse et la transmission des sentiments d’appartenance collective. Elles posent aussi la question de leurs évolutions contemporaines face à l’apparition massive de nouveaux métiers et de nouvelles organisations du travail, ainsi qu'à la diversification et à la complexification des identités.
 
Ill. Costumes de pecheurs (San Pier d'Arena Italy)
2. TERROIRES & TERRITOIRES
Espace vécu, espace perçu: recherches géographiques. Nos travaux sur ce sujet interrogent plus particulièrement la géographie, à partir des travaux des folkloristes et des historiens des religions. Ils visent notamment à dégager, autour d’exemples méditerranéens, les principales caractéristiques et évolutions des représentations des territoires et de leurs habitants. La capacité de l’homme à représenter l’espace semble relever d’un invariant culturel d’une grande universalité. Nous avons cherché ici à l'aborder dans le cadre d'une opposition structurelle entre espace vécu et espace représenté, dont attestent les recherches des psychologues, des archéologues, des ethnologues et des géographes. Les premières représentations spatiales voient le jour dans cette optique avec les monuments préhistoriques qui marquent le territoire. Elles seront suivies par la suite par les cartographies des itinéraires maritimes et bien plus tard par les représentations paysagères de la Renaissance. L’image concentrique d’un cosmos centré autour du corps humain, de sa maison et de son terroir demeure encore dominante de nos jours. Mais au-delà des frontières qui délimitent ces territoires, un monde inconnu et inquiétant subsiste, longtemps incarné par la mer et ses îles. Les nouvelles technologies sont-elles en train de remettre en cause ces représentations traditionnelles ou de les renouveler ? C’est l’une des interrogations que posent les développements contemporains de la cartographie grâce aux outils performants issus des technologies informatiques. Nos réflexions se prolongent par ailleurs sur notre page web intitulée Art, Science & Landscape
 
Egypt Tomb of Sennedjem 1200s BC detail 02 Ill. l'une des premières représentations de palmiers dans une peinture murale funéraire égyptienne.
3. CULTURES & AGRICULTURE
Cultures & agri-cultures. De la préhistoire à nos jours, les grands cycles naturels ont joué (et continuent de jouer) un rôle déterminant dans nos comportements individuels et collectifs. C’est au début du 20ème siècle que l’anthropologue James Georges Frazer allait fonder, sur cette base, l'anthropologie religieuse et la mythologie comparée. Les rituels agraires sont au cœur de son œuvre, et notamment l’archétype de la mise à mort et de la résurrection d’une divinité ou d’un simulacre incarnant le cycle cosmique de la végétation. Les recherches présentées ici visent à rendre compte des études ethnobotaniques menées dans divers régions méditerranéennes à propos de la parfumerie et de la palmiculture, qui ont mis en contact le monde arabe et la Méditerranée dès l'Antiquité, ou encore de la naissance de la floriculture. Elles traitent des plus emblématiques de ces plantes, de leurs usages rituels et festifs ainsi que des dimensions économiques, sociales et culturelles qui ont accompagné leur introduction. Conçues autour d’une riche collecte documentaire et iconographique, accompagnée de témoignages humains et matériels, elles offrent un regard surprenant et décalé sur les mutations contemporaines d’une civilisation originale et attachante : le bassin méditerranéen et le riche commerce de végétaux qui l’ont mis en contact dès l’Antiquité avec le reste du monde. Laissez-vous donc tenter : les Passions Végétales ne peuvent que vous séduire…
 
Late_Medieval_Trade_RoutesIll. les grandes routes commerciales terrestres et maritimes dans l'Europe médiévale
4. DIADROMI (ITINERAIRES)
Migrations & échanges culturels. Le monde méditerranéen apparait dès l'Antiquité comme une unité territoriale dotée d’une indiscutable homogénéité, celle de l’œkoumène des Grecs. Il s’agit effectivement à cette époque d’un monde fortement connecté, avec ses réseaux de routes terrestres et maritimes qui irriguent et mettent en contact plusieurs continents. Ces itinéraires remontent au néolithique, à l’époque où les peuples de chasseurs cueilleurs se sédentarisent et donnent naissance aux grandes civilisations antiques. Cette thématique interculturelle est développée ici autour de l’étude des grands échanges commerciaux, comme le pastoralisme et la Route du Sel, ou encore l'industrie minière et le commerce de ses productions. Les sujets abordés ici traitent aussi de l’histoire de la navigation, de celle des migrations ainsi que de celle des frontières, et notamment de leur impact contemporain sur les représentations des territoires et des identités qui leur sont liées. Elles interrogent à ce sujet l’actualité d’une modernité en déshérence.
 
culture-expedition-de-palmiers-ospedaletti-1906Ill. les premières pépinières de palmiers destinés à l’exportation voient le jour sur la Riviera italienne dés le 19° siècle.
5. TOURISME& URBANISME
Urbanisme et histoire du paysage. Les civilisations méditerranéennes sont de longue date des civilisations urbaines. La ville est au centre des territoires, avec ses marchés, ses ports et ses réseaux routiers. Les rapports étroits liant villes et campagnes ont conditionné jusqu'à nos jours l'histoire de ces sociétés et celle de leurs paysages, en instaurant un modèle d'une grande stabilité. Héritage de la Renaissance italienne, la tradition du jardin paysager allait inaugurer de profondes métamorphoses au tournant des 19° et 20° siècles, avec l'apparition des premières destinations touristiques méditerranéennes et des nouveaux modèles d’urbanisme qui les accompagnent. Les introductions massives de plantes exotiques ont joué un rôle important dans ce renouveau des représentations du territoire. Elles concernent désormais l’ensemble des espaces urbains avec le développement universel de la villégiature touristique et des préoccupations paysagères qui  l’accompagnent. Ces nouvelles formes d’appropriation des espaces naturels impactent de plus en plus par ailleurs le monde rural, suite à l'émergence de l'écologie, des Parcs Naturels et d’une mondialisation qui pose de nouveaux défis relatifs à l'articulation entre espaces urbains et péri-urbains.
 
Ill. map of classified habitats in the landscape near Bowdon, North Dakota, USA
 
6. BIOLOGIE& BIOTECHNOLOGIES
Du mythe pastoral aux sciences des écosytèmes. L’histoire des paysages, de leurs évolutions, de leurs représentations et des modalités de leur appropriation sociale relève de plusieurs disciplines. C’est tout d’abord dans le domaine des sciences sociales, que l’histoire de l’art et l’ethnobotanique ont permis de mettre en évidence les relations entre les représentations des territoires et les modalités identitaires de leur appropriation. Lié aux anciennes religions polythéistes, l’imaginaire pastoral a perduré jusqu’à nos jours sous l’influence du christianisme. Ses stéréotypes, qui opposent la mauvaise ville à la bonne campagne, ont perdu de leur influence avec les développements des sciences de la nature. La phytosociologie, science des groupements de végétaux, permet de ainsi de décrire les écosystèmes et de comprendre leurs évolutions. Il en va de même de l’Ecologie du paysage, une discipline intégrative, proche de la géographie. En s'intéressant aux échelles spatiales dites «éco-paysagères», centrées sur l'homme et ses activités, elle offre un cadre synthétique approprié à une approche globale de l’histoire des paysages dans le monde contemporain.
 
Ill. parfumerie Bruno Court (Grasse)
7. IDENTTITES PROFESSIONNELLES
Sociologie du travail et cultures d’entreprises. Fondées sur des études de cas et de terrain, nos recherches en matière de sociologie du travail s’intéressent plus particulièrement aux identités professionnelles et aux cultures d’entreprise. Elles portent sur les métiers de l’industrie, de l’agriculture, du patrimoine, de l’environnement et du développement.  A l’époque de la révolution industrielle, les identités professionnelles étaient l’un des principaux vecteurs de la transmission des modèles sociaux et des sentiments d’appartenance collective. Les évolutions contemporaines de nos sociétés posent de nombreuses questions sur ce modèle de régulation sociale face à l’apparition massive de nouveaux métiers et de nouvelles organisations du travail.
 
8. ACTEURS & ORGANISATIONS
Sociologie des organisations et logiques d'acteurs. L’histoire du monde du travail est loin d’être consensuelle. Elle se construit en effet en réponse aux mutations permanentes qui affectent les sociétés contemporaines. Cette histoire complexe est abordée ici au travers d’un concept central en matière de sociologie des organisations, la notion de logiques d’acteurs. Le sentiment d'appartenance à une organisation, à son histoire et à ses valeurs fait en effet partie des facteurs qui impactent les représentations produites par ses acteurs.  Nos travaux sur ce sujet concernent notamment les modes de gestion des territoires et leur impact en matière de représentations collectives. 
 
9. SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
Sociologie du droit et sociologie du travail. La sociologie du travail relève aussi de dimensions normatives. Le droit du travail est en effet une institution sociale majeure de régulation. Ses évolutions ont été étudiées initialement par les sociologues dans leur seule dimension juridique. L'analyse sociologique du droit du travail permet de mieux comprendre son histoire, construite autour d'oppositions structurantes du type pratiques formelles et informelles, ou encore de référence au droit et de recours à la justice. Ces modalités de l’appropriation du droit rejoignent l’approche sociologique des logiques d’acteurs. Elles permettent notamment d’appréhender le rôle des pouvoirs publics, ou encore les stratégies de contournement et d’évitement au sein des collectifs de travail.