Bioarchive

1.2 Le feu en fête

POUR QUE LA FETE COMMENCE. Autour des photographies de F. CARASSALE in «FEU SACRE – FEU PROFANE» Draguignan, MATP, 1995, 194 pages + illustrations.

Ferruccio Carassale a dû au cours d'une autre vie partager l'univers des contes de Blanche Neige. Il cherche depuis, au travers de ses photographies, à retrouver sa princesse. Nous lui avons proposé de poursuivre avec nous cette quête, et ce Zorbas Italien a dansé avec cette joie que seuls possèdent les amoureux de la beauté. Mais qu'est-ce donc que la Beauté? "Ça a été" disait Roland Barthes pour définir ce morceau de temps que l'on fixe sur une photo. Avec Ferruccio Carassale nous aussi nous pouvons dire: "Ça a été". La Beauté c'est aussi la Passion, qui donne envie d'être brûlé dans la flamme de ses photos. Ferruccio Carassale est né à Bordighera. Les lecteurs de Gardenia et de Bell'Italia sont familiers de ses images. Pour nous les faire partager il est devenu le voyeur, le myste, le prêtre et l'esclave d'une esthétique populaire souvent méconnue. Comme des papillons qui tournent autour des néons les soirs d'été, nous vous invitons à tourner autour des photos de Ferruccio. Et à comprendre que nous avons besoin d'hommes comme lui pour avoir un passé et pouvoir dire: "ça a été" … pour que la fête commence.

Le feu en fête au travers des photographies de Ferruccio Carassale: Une exposition présentée au Musée des Arts & Traditions Populaires de Moyenne Provence à Draguignan de décembre 1995 à mars 1996

En contrepoint de ses usages domestiques, le feu incarne l'essence profane de la fête. De part et d'autre du Nouvel An se déroulent toujours, en Provence et en Ligurie, de spectaculaires fêtes consacrées au feu.

Dans leurs versions profanes elles mettent en scène les métiers et les corporations du feu, artilleurs et artificiers.

Dans les traditions populaires un véritable "cycle du feu" prenait ainsi place entre la Sainte-Barbe du début décembre, patronne des artilleurs, pompiers, mineurs et carriers et les bûchers carnavalesques du mois de février.

Ces Passions Végétales proposent la découverte d'une trentaine de fêtes choisies parmi les plus représentatives des traditions populaires des Alpes de Méditerranée, de part et d'autre de la frontière franco-italienne (à suivre)

Comments are closed.