Skip to content

9.8 Amélioration des Conditions de Travail et formation

Mots-clés / Keywords: Formation en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT), Comité Economique et social (CSE), Politiques d’Amélioration des Conditions de Travail (ACT), Démarches Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE), Évaluation des Risques Professionnels (EVRP), Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP), Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Citer cet article : CASTELLANA Robert 2025. Essai d’inventaire des politiques d’amélioration des conditions de travail (ACT) et des logiques des acteurs impliquées dans leur mise en œuvre. Chapitre 8/8. ACT et formation. CRP édition en ligne.

Introduction. La formation joue un rôle majeur dans le domaine des politiques d’Amélioration des Conditions de Travail (ACT). Nous avons dispensé dans ce cadre (depuis une trentaine d’années), diverses formations relatives aux cultures d’entreprises et à la sociologie des organisations, en collaboration avec plusieurs organismes. Nous avons commencé dans un premier temps à travailler auprès des musées, des métiers du tourisme et de la formation des travailleurs sociaux. Nous nous sommes ensuite orienté plus largement vers le conseil en matière de gestion des ressources humaines et d’amélioration des conditions de travail. Nos interventions ont concerné à ce jour quelques 2000 entreprises représentant des métiers très divers. Nous faisons face désormais à une réforme de la formation intitulée Qualiopi, laquelle remet radicalement en cause l’indépendance des formateurs au profit d’organismes de formation à but lucratif. Il s’agit tout d’abord d’une forme d’ubérisation de la formation dont nous rendons compte ici. Il s’agit aussi d’un marché extrêmement important au niveau financier. Les pages web de ce site ont pour objet de contribuer aux initiatives visant à mettre gratuitement à disposition de tous les contenus de ces formations. En savoir plus: lien

Sommaire
1. Collaboration avec l’Institut d’Economies Contemporaines (Ecocom)
2. Collaboration avec le cabinet d’expertise Axium
3. Qualiopi et l’ubérisation de la formation

1. Collaboration avec l’Institut d’Economies Contemporaines (Ecocom)

2. Collaboration avec le cabinet d’expertise Axium

En 2019, nous avons rejoint le cabinet d’expertise Axium au sein duquel nous avons grandement contribué à mettre en place des formations à distance dans le contexte de la crise Covid (voir ci-dessous).

Interview de Robert Castellana (CRP). Bonjour, je m’appelle Robert Castellana, je suis sociologue et je m’intéresse plus particulièrement aux identités professionnelles ou aux cultures d’entreprise. Mon métier joue un rôle central dans la vie sociale. J’ai commencé à travailler en matière de formation professionnelle dans les métiers du tourisme et du patrimoine, puis des industries agroalimentaires et des biotechnologies. Aujourd’hui, je travaille toujours dans ce dernier domaine. C’est un travail d’équipe qui rassemble des personnes aux compétences très variées. Les formations SSCT (Santé, sécurité et conditions de travail) m’ont permis de découvrir de l’intérieur la réalité quotidienne d’un grand nombre de métiers des plus divers. À ce jour, j’ai dû intervenir dans 2000 entreprises à peu près. Mes premières recherches et publications ont concerné la mémoire ouvrière dans le domaine du monde agricole et de l’industrie de la parfumerie. J’ai travaillé par la suite à la gestion des risques phytosanitaires dans le secteur des espaces verts. J’ai notamment contribué dans ces métiers à élaborer diverses propositions visant à améliorer la gestion de ces risques, plus particulièrement en direction des salariés. Je m’intéresse aussi, depuis cette époque, au monde du travail dans son ensemble ainsi qu’à l’impact de la mondialisation sur le devenir des entreprises et de leurs salariés. Dans mes formations, je privilégie les retours d’expériences et les bonnes pratiques. Je m’efforce aussi d’aider les participants à apprendre, c’est-à-dire savoir chercher les bonnes informations, mais aussi les décrypter. Je peux rajouter que j’insiste aussi sur le sens de l’observation des situations de travail et l’écoute des salariés. Le seul conseil que je me permets de donner aux élus des CSE (les comités économiques et sociaux) c’est de se former, c’est très important.

3.Qualiopi et l’ubérisation de la formation.

Axe majeur des politiques d’Amélioration des Conditions de Travail, les représentants du personnel élus au CSE ont droit à une formation financée par l’employeur. Cette formation n’est toutefois pas suffisante dans bien des cas, car le domaine de la SSCT est un domaine complexe. La démarche qualité dite Qualiopi est par ailleurs en train de priver les formateurs indépendants de dispenser leurs formations hors du cadre d’Organismes de Formation agréés. Nombre de ces OF (qui étaient à l’origine des plate-formes de mise en relation entre formateurs et clients) sont ainsi en train de devenir les seuls acteurs autorisés du secteur. Il s’agit très clairement d’une forme d’ubérisation de la profession, les formateurs ne devenant que de simples exécutants. Le Livre Scolaire est une plateforme éducative en ligne qui met gratuitement à disposition du public des ressources pédagogiques collaboratives afin de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous. Il propose notamment une formation intitulée PSE (Prévention, Sécurité, Environnement) qui comporte des vidéos explicatives, des exercices interactifs, des quiz et des évaluations. Cette formation en ligne, qui concerne originellement des étudiants en lycée professionnel, peut aussi intéresser par sa qualité les représentants du personnel élus au CSE. En savoir plus ici

Retour au sommaire de la publication: lien