Skip to content

5.1 Parcs naturels

Logo PNRAux sources de l'écologie
Les premières mesures de conservation des espaces naturels remontent au XIXème siècle, avec la création des Parcs Nationaux aux États-Unis dans le contexte de la peinture paysagère. C'est en effet un peintre, George Catlin, qui va proposer en 1830 de protéger les paysages afin de les conserver. Dans les années qui suivent, l'idée est reprise outre les peintres, par les photographes et les naturalistes. Le premier parc naturel sera créé aux États-Unis en 1872, à Yellowstone, suivi du Parc national royal australien en 1879 et par des initiatives similaires dans l'ensemble de l’empire colonial britannique. Ces initiatives voient le jour dans les premières décennies du XXème en Europe, dans le contexte du tourisme naissant. Les difficultés d'adaptation des sociétés aux évolutions paysagères sont particulièrement sensibles en ce qui concerne le rôle joué par l'agriculture dans la gestion du territoire. Si la dimension paysagère des espaces verts est aujourd'hui reconnue dans son principe, elle est loin d'être devenue une réalité en dehors des milieux urbains. Elle s'accompagne en effet d'une réticence des agriculteurs à assumer ce type de fonction.
 
Parcs régionaux-C0500692Les civilisations méditerranéennes sont de longue date des civilisations urbaines. Les rapports étroits liant les villes à leurs campagnes ont conditionné jusqu'à nos jours l'histoire de ces sociétés et de leurs paysages, conduisant à un modèle d'une grande stabilité. Ces rapports sont à présent remis en cause sous diverses influences, dont l'émergence d'une sensibilité écologique qu'illustrent plus particulièrement le développement des Parcs et autres espaces de conservation des milieux naturels et agraires. On recense de nos jours plus de 4000 parcs nationaux dans le monde. Ces nouvelles formes d’appropriation des espaces naturels sont contemporaines des premiers développements du tourisme et de l'exotisme végétal qui accompagne l'urbanisme de stations. Les mêmes développements ont aussi donné naissance à la notion d’Espaces Verts, qui a profondément marqué l’urbanisme moderne. Elles sont par ailleurs contemporaines de la naissance de l'écologie, laquelle signe un renouveau des représentations paysagères et de l'articulation entre espaces urbains et péri-urbains. 
 
En savoir plus 
 
Henry JAFFEUX. La longue et passionnante histoire des parcs nationaux français. In « pour mémoire », N° 9 (138-163), 2010. Abstract. Les parcs nationaux constituent la plus ancienne institution dédiée à la protection de la nature. Tant aux États-Unis d'Amérique où ils ont été conçus dans la seconde moitié du XIX e siècle, qu'en Europe où ils ont essaimé dès le début du XXe siècle, les parcs nationaux ont été présentés par leurs concepteurs comme des espaces devant conserver leur aspect sauvage et une réponse au besoin de nature ressenti alors par les nouveaux citadins issus de la révolution industrielle. 
VALENTIN Laure 2011. Histoire et Ecologie dans les Parcs Naturels Régionaux. L’exemple de la réserve du domaine d’Ors. Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles & Université Paris I / Panthéon-Sorbonne, novembre 2011, 117p.  
SABATIER Michelle, MERVEILLEUX DU VIGNAUX Pierre, JAFFEUX Henri, 2010. Pionniers, aux origines des parcs nationaux. Un album de famille. Livret d'accompagnement de l'exposition "Pionniers, aux origines des parcs nationaux", Parcs nationaux de France, 42p.  
MICOUD André 2007. Aux origines des parcs naturels français (1930-1960). Ruralisme, naturalisme et spiritualité.16p. Link: http://hal.archives-ouvertes.fr/

 

 

Published inUrbanisme