Bioarchive

2.1 Géographie mythique & toponymie

Comme l'archéologie, l'ethnologie étudie les vestiges du passé. Son approche est toutefois différente. Adepte d’une méthode comparative, l'ethnologue recherche à travers un vaste corpus de légendes, mémoire orale ou rituels, les survivances d'un antique système de croyances. Le "matériau" de l'ethnologie diffère donc, de par sa nature, de celui de l’archéologie. Si l'on y retrouve des phénomènes d'emprunt, de diffusion et de contact, il possède sa propre logique, qui est celle du récit. Par là même, l'ethnologie s'apparente à la critique littéraire.
 
ARTICLES
 
Corse CerbicalesGéographie mythique & insularité
CASTELLANA R., 1995. "Toponymie légendaire des Iles corses". Actes des 3° Journées Universitaires Corses de Nice, 19-20 mai 1995, Nice, Centre d'Etudes Corses, UNSA, 1996, pp. 99-105, ISBN 2-9508315-1-6. Texte intégral
Paru en 1905, un texte du folkloriste Paul Sébillot, consacré aux îles et rochers en mer recense un grand nombre d’îles «débarrassées, en des circonstances merveilleuses, des reptiles qui les infestaient». L’auteur évoque dans cet article un étonnant bestiaire, composé de serpents, scorpions, lézards, grenouilles, araignées ou lapins, dont les îles auraient été débarrassées par les moines chrétiens qui y établirent leurs ermitages. Dans la géographie légendaire du monde méditerranéen, les îles représentent l'univers indifférencié des origines, celui de la Genèse. Lorsque s'instaure l'ordre de la culture, les héros prométhéens apportent aux hommes les arts et les techniques de la civilisation, l'art de la pierre, du tissage et du feu. En matière de "géographie mythique" l'île occupe en effet une place originale. Ses représentations ont toujours été entachées d'une ambivalence extrême qui remonte aux plus anciennes mythologies. Porte des Enfers ou Paradis terrestre? Promotion touristique oblige, cette imagerie "paradisiaque" est aussi une préoccupation au goût du jour, par la place qu'elle occupe dans les stratégies modernes des identités.
 

Comments are closed.