Bioarchive

5.2 Exotisme & Paysages

Guide Langlois 1883Ill. Guide Langlois 1883
L'invention du paysage
Un paysage n'est pas une réalité immuable, ni un fait évident. Sa perception est conditionnée historiquement et culturellement, à la fois comme objet de représentations et comme cadre de vie et de références existentielles. Au cours des dernières décennies, notre perception des paysages naturels a ainsi changé en profondeur sous des influences diverses. Ces évolutions constituent l'aboutissement d'un long processus, initié dès la Renaissance italienne, lorsque les peintres inventent les premières représentations paysagères. Ces représentations connaissent un profond renouveau avec l’apparition des premières destinations touristiques méditerranéennes. L'imagerie qui prend forme alors signe en effet la naissance d'un véritable exotisme végétal. Elle est diffusée par les descriptions romantiques des écrivains, des poètes et des voyageurs, relayées par les œuvres raffinées des peintres et des graveurs qui illustrent ces ouvrages. Dès la fin du XIXème siècle, l'invention de la photographie permet une diffusion massive des images, plus particulièrement avec l’apparition de la carte postale.
 
Menton affiche PLMIll. Affiche touristique des Chemins de Fer Paris Lyon Méditerranée: la station de villégiature de Menton (French Riviera) par Tanconville.
Les plantes exotiques acclimatées dans ces régions, et dans une moindre part la végétation autochtone, occupent une place éminente dans cette imagerie. Depuis cette époque, l’image dialogue en permanence avec le paysage. L’exotisme végétal peut s’appréhender de 2 manières différentes, à partir des thèmes qu’il aborde ou de celui des médias qu’il utilise. Les thématiques exotisantes se déclinent ainsi en termes de variétés botaniques. Les principaux supports médiatiques sont les affiches et les guides touristiques, ainsi que les cartes postales. Les peintres, et notamment les artistes phares de la modernité, ont eux aussi contribué de manière durable à l'intérêt porté à ce renouveau des représentations.
 
Bordighera Hotel BristolIconographie
Ill. Promotion touristique de la station de villégiature de Bordighera (Italian Riviera)
 
Les plantes exotiques dans l'iconographie touristique de la Côte d'Azur et de la Riviera
 
La palmeraie italienne de Bordighera vue par les premiers touristes
 
Les palmiers dans la peinture, la gravure et la lithographie sur la Côte d'Azur et la Riviera
 
Les palmiers dans l'iconographie touristique sur la Côte d'Azur et la Riviera

Comments are closed.