Bioarchive

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Editorial

Notre site évolue ainsi que nos activités. Nous avons ainsi renouvelé nos formations relatives au domaine des cultures d'entreprises, en relation étroite avec le monde de la culture et de l'industrie. Nous vous proposons aussi (outre le compte-rendu actualisé de nos recherches, expositions et publications), des itinéraires de visites alternatifs des Sites & Musées de la Côte d’Azur franco-italienne. Ces itinéraires ont été élaborés en collaboration avec les associations, institutions et professionnels du secteur, sur les thèmes de la villégiature, de l'art et de l'artisanat, des jardins et des paysages. Dans l'attente de vous rencontrer prochainement. Robert Castellana
 
METIERS & IDENTITES PROFESSIONNELLES: CONSEIL, EXPERTISE & FORMATIONS
Nous dispensons diverses formations portant sur les cultures d’entreprise, la sociologie du travail et celle des organisations. Nos formations concernent les métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme, ainsi que les activités industrielles ou de services ou encore l'urbanisme et l'éducation à l'environnement. Nous intervenons aussi en tant qu'expert et consultant auprés d'organismes de recherche scientifique en matière de suivi et coordination de projets.
 

FRENCH & ITALIAN RIVIERA: VISITES GUIDEES

1. La villégiature azuréenne. Visites exclusives des villas et palaces qui ont contribué au rayonnement touristique international de la Côte d'Azur et de la Riviera italienne, à Beaulieu, Bordighera, Cannes, Monaco & Sanremo.
2. Art & artisanat. Itinéraires de découverte des artistes, des industries et des artisans qui ont fait la renommée de la Côte d’Azur, dans les domaines de la parfumerie, viticulture, oléiculture, céramique & verrerie.
3. Jardins & paysages. Sur les deux Riviera française et italienne, visites thématiques de jardins botaniques, historiques et paysagers d’exception, sur les thèmes de l’art anglais des jardins, de l’horticulture & de l’acclimatation.

NOUS CONTACTER
Si nos initiatives vous intéressent, vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone sur cette page: bioarchive.listephoenix
 
ACTUALITES RECENTES 
 
Principauté de Monaco 2019. 4° rencontre du réseau franco-italien Riviera Gardens. La Direction de l'Aménagement Urbain du Gouvernement Princier (DAU) a accueilli en 2019 le réseau franco-italien Riviera Gardens d’échanges d’expériences entre jardins botaniques, associations et espaces verts. Etaient invités à cette occasion les responsables des services espaces verts et les professionnels du secteur de la région frontalière autour de trois sessions : *Session 1: état de la réglementation *session 2 : bilans & perspectives *session 3 : Lutte intégrée (IPM) & bio contrôle des ravageurs Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon. L’accès aux communications est en ligne ici (document pdf) : SNP 
 
Menaces sur les palmiers & les paysages touristiques de la Côte d'Azur. Cette conférence s'est tenue en 2019 à Nice dans la Bibliothèque Louis Nucera. Elle a présenté l’histoire des paysages azuréens, et notamment celle de leurs paysages de palmiers qui sont devenus l’image emblématique des destinations touristiques internationales. Lien
 
Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juif (2019). Cette conférence qui portait sur le cédrat et le rôle des Juifs dans l’histoire des agrumes s'est accompagnée d'une visite guidée du jardin du Val Rahmeh (Museum National d'Histoire Naturelle) et de stands présentant les producteurs locaux d'agrumes. Lien
 
Riviera Gardens: le réseau des jardins botaniques de la Côte d'Azur.  La Côte d’Azur française et italienne abrite, entre Hyères et Sanremo, des collections de plantes exotiques particulièrement vastes et diversifiées. Ces riches collections variétales ont donné naissance à un programme de recherches euro-méditerranéen, le Projet Phoenix. Situé sur la Riviera italienne, le Jardin Expérimental de Bordighera est à l’origine de ce projet. Il fait désormais partie d’un réseau de jardins botaniques régionaux (Riviera Gardens). Vous trouverez plus d’informations sur notre réseau ici: Riviera Gardens
 

2.2 Territoire & cartographie

Les enjeux de la cartographie
De tout temps l’homme a cherché à se situer dans l’espace, à connaître et à comprendre l’univers qui l’entoure, à explorer le territoire qui s'offre à lui. En projetant sur la carte la représentation qu’il se fait du monde, l’homme a fait progresser sa connaissance, mémorisant d'abord les itinéraires, explorant les limites des terres connues, investissant le sous-sol et les fonds marins, remontant le temps ou se projetant dans l’avenir. Toute représentation du monde implique des choix. Chacun a tendance à se voir au centre du monde, à privilégier un point de vue. Aussi faut-il savoir lire la carte, comprendre sa légende, saisir les intentions du cartographe qui survalorise certains aspects pour des raisons pratiques, ou parfois idéologiques. Lieu de mémoire, la carte répond souvent à des enjeux de contrôle de l’espace. En savoir plus : art.listephoenix
ASDG Bordighera A.01.031.0061 (B.3.113)
Les Alpes Méditerranéennes (France – Italie)
La carte met aussi en scène les enjeux et les relations de l'homme avec le territoire. Région de frontières par excellence, les Alpes Méditerranéennes en offrent une bonne illustration au travers de leursreprésentations topographiques. Les cartes et les itinéraires présentés ici  visent à offrir un lien entre tradition et modernité, au travers d'un dialogue entre les cartes anciennes et la cartographie interactive contemporaine dans sa dimension anthropologique.
 
Cartes interactives
*2.2 Bordighera Map:  BordigheraMap
Cette carte interactive donne accès à de nombreuses ressources documentaires relatives à la palmeraie historique de Bordighera, ses paysages, ses métiers et ses productions. Plus d'informations sur les jardins botaniques et historiques de la Côte d'Azur (France & Italie) sont aussi disponibles sur notre site web: listephoenix
*2.2 Bordighera Visite: BordigheraVisite
A côté de l’espace représenté, celui de la carte, il existe aussi un espace vécu, celui de l’itinéraire. Cet exemple de parcours débute par la visite du village italien de Bordighera, où commence le sentier du Beodo qui donne accès au site de la palmeraie. 
*2.2 San Biaggio Map: SanBiagioMap
Ce site web rend compte de l'histoire des paysages dans le territoire de la commune voisine de San Biagio, au travers de cartes similaires qui donnent accès de même à une riche documentation: parcobiamonti
*2.2 San Biaggio Visite: SanBiaggioVisite
L’itinéraire rejoint parfois l’écomusée. C’est le cas dans cette présentation (par Massimo Quaini en 2015) d’un parcours au travers d’un Parc Littéraire consacré aux œuvres des écrivains Italo Calvino et Francesco Biamonti (en italien).
 

5.2 Exotisme & Paysages

Guide Langlois 1883Ill. Guide Langlois 1883
L'invention du paysage
Un paysage n'est pas une réalité immuable, ni un fait évident. Sa perception est conditionnée historiquement et culturellement, à la fois comme objet de représentations et comme cadre de vie et de références existentielles. Au cours des dernières décennies, notre perception des paysages naturels a ainsi changé en profondeur sous des influences diverses. Ces évolutions constituent l'aboutissement d'un long processus, initié dès la Renaissance italienne, lorsque les peintres inventent les premières représentations paysagères. Ces représentations connaissent un profond renouveau avec l’apparition des premières destinations touristiques méditerranéennes. L'imagerie qui prend forme alors signe en effet la naissance d'un véritable exotisme végétal. Elle est diffusée par les descriptions romantiques des écrivains, des poètes et des voyageurs, relayées par les œuvres raffinées des peintres et des graveurs qui illustrent ces ouvrages. Dès la fin du XIXème siècle, l'invention de la photographie permet une diffusion massive des images, plus particulièrement avec l’apparition de la carte postale.
 
Menton affiche PLMIll. Affiche touristique des Chemins de Fer Paris Lyon Méditerranée: la station de villégiature de Menton (French Riviera) par Tanconville.
Les plantes exotiques acclimatées dans ces régions, et dans une moindre part la végétation autochtone, occupent une place éminente dans cette imagerie. Depuis cette époque, l’image dialogue en permanence avec le paysage. L’exotisme végétal peut s’appréhender de 2 manières différentes, à partir des thèmes qu’il aborde ou de celui des médias qu’il utilise. Les thématiques exotisantes se déclinent ainsi en termes de variétés botaniques. Les principaux supports médiatiques sont les affiches et les guides touristiques, ainsi que les cartes postales. Les peintres, et notamment les artistes phares de la modernité, ont eux aussi contribué de manière durable à l'intérêt porté à ce renouveau des représentations.
 
Bordighera Hotel BristolIconographie
Ill. Promotion touristique de la station de villégiature de Bordighera (Italian Riviera)
 
Les plantes exotiques dans l'iconographie touristique de la Côte d'Azur et de la Riviera
 
La palmeraie italienne de Bordighera vue par les premiers touristes
 
Les palmiers dans la peinture, la gravure et la lithographie sur la Côte d'Azur et la Riviera
 
Les palmiers dans l'iconographie touristique sur la Côte d'Azur et la Riviera

5.1 Espaces Verts

Dufy 1928, la Baie des Anges

Villégiature et urbanisme de stations
Ill. Raoul DUFY. La Promenade des Anglais (Nice 20° siècle)
Au tournant des 19° et 20° siècles, l'apparition des destinations climatériques méditerranéennes donne naissance à un urbanisme original. Ce modèle est issu des stations thermales, avec leurs promenades et leurs espaces de distractions. Au XIXème siècle, le balnéarisme du Nord de l’Europe le fit évoluer avec une architecture de front de mer, de palaces et de villas, où les espaces verts allaient occuper une place importante. Cet urbanisme de stations a pris sa forme contemporaine sur la Riviera, où son histoire est très documentée par les peintres, les illustrateurs et le photographes, ainsi que par de nombreuses survivances. Largement diffusés par les promoteurs des stations touristiques naissantes, les palmiers devinrent plus particulièrement le symbole de la Côte d'Azur, dont la promenade des Anglais de Nice sera le plus prestigieux ambassadeur.
 
Un modèle fragile et provisoire
"Dans le cas azuréen, l'ensemble cosmopolite des plantes décoratives participe à un système sémiologique qui exprime une économie d'orientation touristique. L'élément indispensable dans cet ensemble, le palmier, est devenu au XXème siècle un emblème du dépaysement en Europe. C'est le symbole du soleil et des «anti-frimas»…/… Etant donné la nouveauté relative du paysage pseudo-tropical dans le contexte historique, il ne faut pas tenir pour certaine sa permanence même si le tourisme continue à être le pilier de l'économie. L'homme ou la Nature conspire, chacun à sa manière, à remodeler l'état des choses. Les écarts météorologiques pourraient avoir un effet dévastateur, ainsi que les péripéties de la mode paysagiste qui peuvent à tout instant remettre en cause celle qui est actuellement en vogue." [GADE 1987]
 
Les réalisations emblématiques
Nice (1863). Promenade des Anglais
La célèbre Promenade des Anglais date de 1822, mais ce n'est qu'à partir de 1863 qu'elle est plantée en palmiers.
Cannes (1860-1871). Promenade de la Croisette
Le front de mer de la Croisette, à Cannes, est aménagé à la même époque avec millier d'arbres dont la moitié en dattiers.
Hyères (1865). Place des Palmiers
C'est aussi à partir de 1865, que la municipalité d'Hyères adopte le palmier en arbre d'alignement, allant jusqu'à rebaptiser la ville «Hyères-les-Palmiers».
Sanremo (1874). Promenade de l’Impératrice
Le front de mer de la station italienne de Sanremo est lui aussi planté de palmiers en 1874, suite au financement accordé à ce propos par la tsarine qui y séjourne à cette époque.
 
Iconographie
L'urbanisme de stations: Bordighera
L'urbanisme de stations: Sanremo

5.1 Parcs naturels

Logo PNRAux sources de l'écologie
Les premières mesures de conservation des espaces naturels remontent au XIXème siècle, avec la création des Parcs Nationaux aux États-Unis dans le contexte de la peinture paysagère. C'est en effet un peintre, George Catlin, qui propose dés 1830 de protéger les paysages afin de les conserver. Dans les années qui suivent, l'idée est reprise outre les peintres, par les photographes et les naturalistes. Le premier parc naturel est créé aux États-Unis en 1872, à Yellowstone, suivi du Parc national royal australien en 1879 et par des initiatives similaires dans l'ensemble de l’empire colonial britannique. Ils voient le jour dans les premières décennies du XXème en Europe, dans le contexte du tourisme naissant. Les difficultés d'adaptation des sociétés aux évolutions paysagères sont particulièrement sensibles en ce qui concerne le rôle joué par l'agriculture dans la gestion du territoire. Si la dimension paysagère des espaces verts est aujourd'hui reconnue dans son principe, elle est loin d'être devenue une réalité en dehors des milieux urbains. Elle s'accompagne en effet d'une réticence des agriculteurs à assumer ce type de fonction.
 
Parcs régionaux-C0500692Les civilisations méditerranéennes sont de longue date des civilisations urbaines. Les rapports étroits liant les villes à leurs campagnes ont conditionné jusqu'à nos jours l'histoire de ces sociétés et de leurs paysages, conduisant à un modèle d'une grande stabilité. Ces rapports sont à présent remis en cause sous diverses influences, dont l'émergence d'une sensibilité écologique qu'illustrent plus particulièrement le développement des Parcs et autres espaces de conservation des milieux naturels et agraires. On recense de nos jours plus de 4000 parcs nationaux dans le monde. Ces nouvelles formes d’appropriation des espaces naturels sont contemporaines des premiers développements du tourisme et de l'exotisme végétal qui accompagne l'urbanisme de stations. Les mêmes développements ont aussi donné naissance à la notion d’Espaces Verts, qui a profondément marqué l’urbanisme moderne. Elles sont par ailleurs contemporaines de la naissance de l'écologie, laquelle signe un renouveau des représentations paysagères et de l'articulation entre espaces urbains et péri-urbains.

En savoir plus
 
Henry JAFFEUX. La longue et passionnante histoire des parcs nationaux français. In « pour mémoire », N° 9 (138-163), 2010.
Abstract. Les parcs nationaux constituent la plus ancienne institution dédiée à la protection de la nature. Tant aux États-Unis d'Amérique où ils ont été conçus dans la seconde moitié du XIX e siècle, qu'en Europe où ils ont essaimé dès le début du XXe siècle, les parcs nationaux ont été présentés par leurs concepteurs comme des espaces devant conserver leur aspect sauvage et une réponse au besoin de nature ressenti alors par les nouveaux citadins issus de la révolution industrielle.
Lire l’article : http://www.parcsnationaux.fr/
 
VALENTIN Laure 2011. Histoire et Ecologie dans les Parcs Naturels Régionaux. L’exemple de la réserve du domaine d’Ors. Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles & Université Paris I / Panthéon-Sorbonne, novembre 2011, 117p. Link : http://www.laure-valentin.com/
 
SABATIER Michelle, MERVEILLEUX DU VIGNAUX Pierre, JAFFEUX Henri, 2010. Pionniers, aux origines des parcs nationaux. Un album de famille. Livret d'accompagnement de l'exposition "Pionniers, aux origines des parcs nationaux", Parcs nationaux de France, 42p. Link : http://www.parcsnationaux.fr/
 
MICOUD André 2007. Aux origines des parcs naturels français (1930-1960). Ruralisme, naturalisme et spiritualité.16p. Link: http://hal.archives-ouvertes.fr/

5.2 Orientalisme & colonialisme

Courtois Guillaume Athena retenant la colere d'Achille 17°s Musee Bourg-en-BresseIll. Guillaume Courtois. Athena retenant la colère d'Achille. Musée de Bourg-en-Bresse (France. 17°s)
C'est au cours de la Renaissance, que les peintres européens inventent les premières représentations paysagères. Elles comportent notamment des vues suggestives des paysages orientaux, destinées à illustrer l'histoire biblique et les grands textes de l'Antiquité gréco-romaine. Parallèlement, l'hagiographie développe une riche imagerie des saints et des martyrs, où les plantes tiennent là aussi une grande place et parmi elles le palmier dattier, emblème par excellence de l'Orient méditerranéen. L’histoire de ces représentations va connaître de grands développements dans l’ensemble du monde chrétien. La modernité voit ainsi l’apparition d’une nouvelle imagerie orientalisante, qui s’inscrit dans la continuité des représentations issues de la peinture paysagère de la Renaissance. Cette imagerie possède toutefois des connotations identitaires marquées, liées à l'histoire de la colonisation. Elle perdurera jusqu'à nos jours, dans les développements contemporains du tourisme international.
 
Bibliographie
NAIM Rachid 2010. L’Arabe aux yeux de l’orientalisme littéraire, in Inter Francophonies, 3, 1-15. Link: http://www.interfrancophonies.org/NAIM.pdf
STASZAK Jean-François, 2008. Qu'est-ce que l'exotisme? In Le Globe, 148, 7-30. Link : http://www.unige.ch/
JUILLARD Colette, 1996. Imaginaire et orientalisme chez les écrivains français du XIXème siècle, in Confluences, hiver 1995-1996, 177-187. Link : http://www.revues-plurielles.org/
CHOUZENOUX Catherine, MATHIAUX Patrice, PLUMEY Elise, 2011. L’Orientalisme à travers les collections du Musée Mandet, 2, Paysages. France, Riom. Link : http://www.riom-communaute.fr/
 

Iconographie

Les représentations paysagères de l'Empire colonial français (Musée des Arts Africains et Océaniens)
Le végétal dans les représentations paysagères de l'Empire colonial français (affiches)